accueil
 
 
 

MON COMPTE
Email : Password :
Password Oublié ?!
Créer un compte client
Témoignages Clients

Alain (38)
J'ai découvert ce site par hasard jeudi 25 janvier sur you tube en regardant les conseils de Nono pour customiser sa guitare et j'ai commandé des stickers pour manche.Commande passé à 19h45 et reçu samedi matin, super, chapeau les gars.Je publierais le manche avant et après.

Voir tous les témoignages
rechercher
Paiement en ligne Sécurisé

RCS : 513607226 Nantes

Micros Van Zandt P90 Soap Bar

Photo non contractuelle
  • Prix Bas GNB
  • Fabriqués Main aux US
  • Qualité de son extraordinaire
Description :
Nouveauté chez Van Zandt, les micros P90 Soap Bar pour les nostalgiques du grain incomparable de ces "gros micros simples". Une très belle attaque permettant de multiples nuances dans le jeu. Ces micros sont relativement polyvalents, mais s'expriment véritablement dans le Blues.

Les micros Van Zandt sont tous fabriqués à  la main aux Etats Unis et plus précisément au Texas, au pays de ZZ Top. La grande qualité de fabrication de ces micros à  vite fait de cette marque, la référence mondiale du micro au son "authentique".

SATISFAIT OU REMBOURSE : tous les micros Van Zandt peuvent nous être retournées dans un délai d'un mois après achat si ils ne vous conviennent pas. Le micro doit être comme neuf, sans rayure ni choc, les fils non coupés et bien entendu fonctionner parfaitement.


 VZ-P90
 MICRO VAN ZANDT P90 (1PC)
130,00 €  

Le P-90 est un microphone à  bobinage simple pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson et produit depuis par la même entreprise. D'une conception plus complexe que les bobinages simples de Fender, le microphone de Gibson est parfois confondu avec un humbucker en raison de sa largeur. D'autres fabricants produisent le P-90 qui se décline en deux catégories nommées d'après la forme du cache : le soap bar (savonette) et le dog ear (oreille de chien).

Histoire

Le P-90 fut introduit dès 1946 quand Gibson recommença la production de guitares après la Seconde Guerre mondiale. Il remplaça les anciens micros présents sur la ES-150 et, à  la fin des années 1940, Gibson le monta sur tous ses modèles, y compris la Les Paul en 1952.

Le règne du P-90 chez Gibson fut toutefois assez court puisque le PAF utilisant le concept révolutionnaire du humbucker le surpassa dès 1957. Le P-90 continuait à  être monté sur des modèles moins onéreux comme l'ES-330, la Les Paul Junior et la Les Paul Special (employée par Alan Wilson de Canned Heat), ainsi que la SG Special (à  l'instar de celle de Pete Townshend). Gibson mettait toujours des P-90 sur ses instruments durant les années 1960 et en 1968 Gibson commercialisa une reprise de la Les Paul Goldtop originale avec des P-90. Au début des années 1970, il cessa d'être proposé sur la plupart des modèles de la gamme Gibson. Différents types de micros étaient désormais disponibles rendant le P-90 obsolète : bobinage simple ou bobinage double, mini-humbuckers, avec ou sans cache. Le P-90, dont le nom commercial était Laid Back à  cette époque fut quelquefois proposé sur des rééditions comme en 1972 avec la 58 Reissue basée sur une Goldtop de 54, et la Black Beauty dont le P-90 en position chevalet cotoyait un micro Alnico 5 en position manche. En 1974, le P-90 apparut sur la Les Paul ´55, une réédition de la Les Paul Special de l'époque. En 1976, Gibson sortit la Les Paul Special Double-cutaway et en 1978, la Les Paul Pro Deluxe. Le nombre d'exemplaires issus de ces éditions spéciales étaient néanmoins assez réduits. Gibson utilise désormais le P-90 sur son modèle Les Paul Faded Doublecut.

Variantes :


Il existe deux grandes catégories de P-90 :

- Soap bar (« savonette ») avec un cache rectangulaire en plastique, des vis de fixation proches de la bobine et placées entre les supports, entre la 2e et 3e et entre les 4e et 5e cordes. Ce motif irrégulier n'étant pas courant, il est facilement reconnaissable. Parfois les vis sont confondues avec les supports aimantés ce qui fait croire qu'il s'agit d'un micro pour 8 cordes. Le surnom de savonette vient de sa forme, de ses proportions et du fait que le micro original sur la Les Paul de 1952 était blanc.

- Dog ear (« oreille de chien ») a été nommée ainsi en raison des extensions latérales qui font penser à  des oreilles. Ces deux oreilles permettent de cacher les vis de fixation. On trouvait ce modèle sur l'ES-330 et parfois sur des Les Paul Junior. Les mêmes microphones étaient présents sur les modèles d'Epiphone, en particulier l'Epiphone Casino du milieu à  la fin des années 1960 et particulièrement prisée des membres des Beatles.

Son :

Le P-90 est un microphone à  bobinage simple, ce qui lui confère un son un peu plus clair et transparent que celui des humbuckers, même s'il n'est pas aussi clinquant que celui d'un microphone de Stratocaster. La bonne présence des fréquences moyennes et ses sonorités hybrides le rendirent populaire parmi les groupes de rock progressif et de rock psychédélique.

Les anciens P-90 étaient bobinés à  la main et leurs spécifications variaient en conséquence. Comme pour la plupart des modèles, deux versions existaient : en position chevalet ou manche. Plusieurs sources indiquent que l'impédance est de l'ordre de 7-8 kΩ pour le modèle manche et 8-9 kΩ pour le modèle chevalet. Les premières versions, dès 1946, utilisaient des aimants Alnico 3 mais depuis 1957, Gibson utilise des Alnico 5.

Versions modernes :

Le P-90, en tant que bobinage simple, est susceptible de capter le bruit parasite du 50/60 Hz du secteur. Plusieurs fabricants proposent des modèles qui réduisent ce problème :

- Seymour Duncan, avec le STK-P1 qui préserve la tonalité tout en retirant le bruit et le SPH90 Phat Cat P90 au format humbucker
- DiMarzio propose plusieurs déclinaisons du P-90, avec le DiMarzio SoapBar DP167 et plusieurs modèles humbuckers tout en essayant de reproduire le son de l'original avec un système breveté
- Gibson produit le P-100, qui est un empilement de P-90. Le bruit est réduit mais le son s'écarte du P-90 original. Le modèle P-94 de Gibson est un bobinage simple aux dimensions d'un humbucker.

Guitaristes utilisant le P-90 :

    * Deryck whibley, Fender Telecaster 72 BK Deluxe utilise 1x Seymour Duncan (Sum 41)
    * Wes Montgomery, guitariste de jazz
    * Les Paul, guitariste de jazz
    * David Gilmour - Les Paul Goldtop sur le solo de Another Brick In The Wall (Part II)
    * Pete Townshend - Gibson SG, sur Tommy
    * John Lennon - Epiphone Casino, sur Revolver et au début de sa carrière solo
    * George Harrison - Epiphone Casino
    * Paul McCartney - Epiphone Casino - divers solos des Beatles, Taxman, Ticket To Ride, etc.
    * Leslie West de Mountain
    * Carlos Santana - sur ses trois premiers albums
    * Neil Young - Les Paul Goldtop qu'il surnommait Old Black avec un P-90 en position manche, ainsi que d'autres Goldtops pour ses tournées Greendale et Freedom of Speech
    * Justin Trosper de Unwound and Replikants
    * Ron Asheton P90's Reverend sur reverend Ron Asheton Signature
    * Robby Krieger des Doors - Gibson SG avec P-90, l'instrument a été volé à  la fin de la période des Doors
    * Daniel Kessler de Interpol - Epiphone Casino
    * Mick Jones de The Clash - Double cutaway Gibson Les Paul Junior avec un P-90 position chevalet
    * Matthew Bellamy de Muse - guitare Manson argentée, sur Origin Of Symmetry
    * Mike Oldfield - Gibson SG Junior avec P-90 en position manche, l'une fut volée, l'autre vendue. Présente en particulier sur Ommadawn.
    * Mike Ness de Social Distortion - Les Paul Special avec des P-90
    * Billie Joe Armstrong de Green Day - Gibson Les Paul Junior avec un P-100 de Gibson en position chevalet
    * Michael Barragan de Plexi - Les Paul Junior avec des P-90
    * Johnny Thunders de New York Dolls - Les Paul Special et Les Paul Junior avec des P-90
    * Mike McCready - SG Junior avec P-90 en position chevalet en 1998. Depuis 2005, il utilise une Double Cut Les Paul Special avec un P-90 en position chevalet. Utilisé entre autres pour l'album Pearl Jam.
    * Tony Iommi - 1965 Gibson SG Special, avec un P-90 recouvert de chrome en position chevalet et un John Birch Simplux a manche. Utilisé sur les six premiers albums de Black Sabbath.
    * Alan Wilson de Canned Heat, Les Paul Special avec des P-90 blancs, notamment lors de Woodstock et son dernier concert à  Kralingen (1970)
    * Nick Valensi - joue sur une Epiphone Riviera avec des P-94 de Gibson.
    * Steve Hunter et Dick Wagner - Les Paul Special avec des P-90 sur l'album live de Lou Reed, Rock 'n' Roll Animal (1973)
    * Simon Townshend - Stratocaster modifiée avec des P-90
    * Dean DeLeo - ´57 TV Les Paul Special
    * Inoran - son modèle signature chez ESP utilise des P-90
    * Richard Thompson - Les Paul Goldtop pour l'album Liege & Lief.
    * Carl Barât des The Libertines - Melody Maker
    * Louis Bertignac - "Gibson SG Junior de 1964/65"

Article copié de Wikipédia
Avis : Micros Van Zandt P90 Soap Bar
 Fred - le 13/12/2012
J'ai un ami qui a posé sur sa Telecaster un set VZ de chez GNB et depuis il ne cesse de me rebattre les oreilles comme quoi il est trop top ce set tu devrais en mettre sur ta strat' etc, etc. Donc je n'ai rien mis sur ma strat' qui a de bons micros (Kinman). Par contre ma 61 south St Blues était un peu en dessous pour le P90. Je l'ai upgradé avec ce micro et là wouah ! JP m'avais dit que c'était bon, mais franchement il était un peu modeste sur le coup. Ce genre de micro est juste exceptionnelle. Il est transparent et avec du caractère. Il faut un certain niveau pour en tirer la quintessence. Il réagit au moindre coup de médiator et selon la force d'attaque, il faut l'apprivoiser mais c'est ça qui est bon; En plus ça coute moins cher que d'acheter une nouvelle guitare et on a l'impression de redécouvrir la sienne. Donc à poser sur n'importe quelle bonne guitare cela ne la rendra que meilleure et plus intéressante.
 squal - le 05/09/2014
a peine installé position manche sur une?.
flying v fades avec un peu de découpe de plaque,la défonce du corp étant suffisante
je voulais donner a cette guitare un coté plus blues et là,wouahou!!! gagné c'est mon premier van zandt, et ça ne sera pas le dernier une dynamique énorme tout le jeu passe dedans
en direct dans un blues junior ç'est entre la strate et la les paul mais avec plus de dynamique
et de "rage"c est un simple mais le buzz est très très loin par rapport a la strat réglage favoris volume a fond et gain a 10hoo maxi la c'est les tubes de sortie qui "chante"...
les effets, c'est pas qu'il ne les aime pas mais il faut qu'il soit de très bonne facture sinon on perd l'intérêt d'un tel micro.
essayé dans un jcm 800>4x12
c'est aussi fabuleux,dynamique profond précis
rageur et chantant.
Voilà C'EST LA CLAQUE CE MICRO,j'ai garde pour l instant le 500T gibson en position Bridge, le couplage des deux est assé étonnant mais pas sans intérêt
 dan34 - le 12/06/2015
Le Top en matière de P90 ! J'en ai installé un sur une Line 6 (lutherie et manche de bonne qualité) dont l'électronique n'arrêtait pas de bugger et bien le résultat est spectaculaire...çà envoie,c'est chaud, crémeux à souhait et avec quand même juste ce qu'il faut de gnaque,de haut medium quoi,pour que l'on puisse jouer du bon vieux Hard à la Gary Moore (qui d'ailleurs ,adorait ces micros) on obtient le son de Santana d'europa (lui aussi utilisait à l'époque des P90) bref,je vous les recommande très chaudement! même un seul de ces "joyaux" transfigurera votre pelle et la fera devenir une toute nouvelle guitare que,je suis sûr,vous aurez du mal à la reposer tant le son est bon et presque jouissif! ;-)
 dan34 - le 24/08/2015
Un second posé en position manche sur une de mes Strat! Waouuu!!! Géant! C'est CHAUD, GRAS et PRECIS! Bref,que du positif! de ZZ TOP à Gary Moore en passant par Dave Gilmour qui a utilisé ces micro P90 en Studio sur ses plus grands Hits! Santana également! C'est dire...VZ apporte le savoir faire et le sérieux Texan ! J'adore cte boite...
 Vous aussi déposez votre avis ici
Vous connaissez "Micros Van Zandt P90 Soap Bar" !,
faites profiter aux visiteurs de votre expérience.

* Champ obligatoire

* Note :

Légende
 Article en stock disponible de suite
 Article disponible sur commande (15-20 jours en moyenne)
 Article indisponible



Guitarnblues.fr - 2 impasse du chemin des dames, 44470 CARQUEFOU
Téléphone : 02.40.52.68.55
Email : guitarnblues@gmail.com - CONTACT - Conditions Générales de Vente
R.C. 513607226 Nantes - Siren 51360722600018 - APE 4759B
TVA IntraCommunautaire FR67513607226
Votre panier est vide.